TRADITIONS MUSICALES DU MONDE

  • Ajouté le: juin 9, 2020

Producteur délégué et gestionnaire du projet «Traditions musicales du monde» en 2019

TRADITIONS MUSICALES DU MONDE
diversité-interculturalisme-rapprochement

SAFIMA est fier de présenter, dans le cadre de la 17e semaine québécoise des rencontres interculturelles, «Traditions musicales du monde» au Centre d’art Diane-Dufresne​ en collaboration avec la Ville de Repentigny​et le Centre des Musiciens du Monde​.

Une exposition sur les instruments de musique du monde et près d’une dizaine d’ateliers et concerts!

Venez voyager et découvrir le monde à travers la musique et les différentes traditions musicales!

_ _ _ _ _ _

VOIR, ENTENDRE ET PARTAGER LA DIVERSITÉ

Les traditions musicales du monde : points de rencontre sans frontière

La musique dans tous les pays, dans toutes les cultures est le langage du cœur. Elle donne voix à l’esprit humain, exprimant les peines, les joies et toutes les émotions dans un langage commun qui ne connait pas de frontière.

L’exposition « Les traditions musicales du monde » se veut une célébration de la diversité à la fois musicale et humaine et une découverte de la riche expression des cultures du monde.

_ _ _ _ _ _

Horaire des ateliers et concerts:
Vendredi 1er novembre :
Vernissage 17h à 19h : prestation sur le «Nkuu» ou téléphone africain durant le vernissage par Atna Njock
Petit fils de chef traditionnel, Atna Njock a été initié aux rituels bantous du Cameroun et aux anciennes traditions pygmées. À travers une courte performance introductive, le public sera plongé au coeur de traditions rythmiques anciennes grâce à une percussion unique qui sert traditionnellement à transmettre des messages codés d’un village à l’autre…

Samedi 2 novembre :
13h à 14h30
Atelier participatif de Balafon (familles) par Adama Daou
Xylophone à 16 lames, le balafon pentatonique est l’instrument par excellence des cultures malienne et burkinabée. Chacun.e. aura l’occasion d’essayer cet instrument unique au cours de l’atelier et de plonger dans le plaisir de jouer ensemble et d’enchaîner des rythmes africains.Musicien d’origine malienne, Adama Daou a développé sa pratique des percussions africaines (djembe, dumdum, calebasse et balafon) depuis l’enfance, lorsqu’il participait à des cérémonies traditionnelles. Parallèlement à des tournées en Europe, au Canada et aux États-Unis, Adama anime régulièrement des cours et stages de percussions et de danses africaines. Fort d’une formation en animation de loisirs pour les jeunes, il intervient aussi régulièrement comme moniteur dans des écoles et intervenant socioculturel auprès de jeunes délinquants.

Dimanche 3 novembre :
11h à 12h
Atelier d’éveil musical au Flamenco pour enfants (chant et danse) par Laïla Breger
Cet atelier est une initiation au rythme et à la musique spécialement conçu pour les enfants! Au programme, “palmas” (claquements de mains), frappements de pieds, percussions corporelles et chants traditionnels en espagnol. Laïla Breger évolue dans le milieu de la musique et de la danse depuis son enfance. Elle a acquis son expertise du flamenco en remontant aux sources sevillanes de la prestigieuse Fundacion Cristina Heeren (Espagne) qu’elle allie à une passion de la transmission pour le bonheur des enfants qui l’apprécient particulièrement !

Mardi 5 novembre :
19h à 20h30
Atelier de Oud par Mohamed Masmoudi
Instrument à cordes par excellence des traditions musicales arabes, tant savantes que populaires, le oud est aussi présent dans les genres musicaux les plus divers, sur une aire qui s’étend du pourtour méditerranéen jusqu’en Asie Centrale. Pour l’occasion, des ouds seront fournis sur place, une activités ouverte à tout.e.s et sans prérequis ! Après 5 ans d’études au Conservatoire de musique de Sfax (Tunisie), Mohamed Masmoudi a poursuivi des études en musique classique et obtenu un baccalauréat à l’Université de Moncton (NB, Canada). À titre de compositeur et d’interprète au oud (luth arabe), il a su créer son propre style où la diversité culturelle n’est plus un exercice de fusion, mais une réalité en soi.

Mercredi 6 novembre (journée de la Petite enfance)
9h30 à 10h30
Atelier de musique créole par Zilien Biret
Cet atelier de sensibilisation auprès des enfants est une occasion de faire un voyage musical interactif en pays créole pour découvrir le Maloya et d’autres répertoires métissés du monde. Un atelier de chants, danses et rythmes, ponctué d’anecdotes vécues.
Originaire de l’Île de la Réunion, Zilien Biret est un musicien multi-instrumentiste ayant puisé aux sources de plusieurs traditions. La polyvalence de Zilien en fait un collaborateur de premier plan dans des projets musicaux tels que : Gypsy Kumbia Orchestra (Canada), Ichka (Canada), The Painted Birds (Allemagne), Zazakel (Île de la Réunion), Mota Soa (Madagascar), Compagnie la Calebasse (Fance), Sasha Lurje (Lettonie) et Amit Weisberger (Israël, France).

Jeudi 7 novembre
19h à 20h30
Atelier de musique mexicaine par Sergio Barrenechea
Vivez l’expérience du Son Jarocho, ce répertoire importé d’Espagne et influencé par la musique Afro-cubaine. Les participant.e.s apprendront des chants et des rythmes typiques d’une tradition authentique et métissée. Instruments fournis (quijada, cajon, pandero…). Que ce soit par sa voix ou sa maîtrise des percussions, Sergio Barrenechea a l’art de donner le goût des musiques qu’il joue à travers son expérience d’artiste mais également de médiateur culturel très apprécié du milieu culturel et pédagogique.

Vendredi 8 novembre
19h à 20h30
Concert conférence par Frederic Léotar et ses invité.e.s : «Aux sources des musiques du monde», une exploration pour mieux comprendre et apprécier ce que représentent les traditions anciennes issues de la diversité et l’expérience qu’elles nous invitent à faire à partir d’instruments traditionnels :
– Le téléphone africain du Cameroun avec Atna Njock
– Les flutes en Amérique du Sud avec René Orea
– Les jeux de gorge inuits avec Lydia Etok & Caroline Nova

Samedi 9 novembre :
13h à 14h30
Atelier de Cajon par Miguel Medina
Venez découvrir une percussion d’apparence rudimentaire qui s’adapte à de multiples genres musicaux même s’il reste l’instrument phare des musiques latines (notamment criollas de la côte péruvienne) ! À la suite de ses études en composition et en percussion classique au Conservatoire Manuel M. Ponce au Mexique, Miguel Medina travaille pendant trois ans avec le chorégraphe et metteur en scène Ruben Segal de Barcelone. Musicien accompagnateur depuis quinze ans pour la danse contemporaine à Circuit-Est, l’Université Concordia et à l’École de danse contemporaine de Montréal, il fait également carrière, comme artiste virtuose, au sein de nombreux projets musicaux au Mexique, en France et au Canada, notamment auprès de El Azote (pop contemporain), La Otra Orilla (flamenco contemporain). Caroline Planté (guitariste et compositrice), Zal Sissokho (kora du Sénégal)…

Dimanche 10 novembre
9h30 à 10h30
Atelier d’éveil musical (djembé) avec Sadio Sissokho
Sadio Sissokho, d’origine sénégalaise, est un descendant de griots spécialisé dans la transmission des traditions mandingues auprès de différents publics, en particulier les enfants. Son instrument de prédilection est le djembé que les participant.e.s pourront essayer dans le cadre de cet atelier. Sadio joue également d’autres instruments traditionnels dont la kora ou encore les languettes pincées. Son expérience auprès du jeune public en font un médiateur à la fois passionné et passionnant !